Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/1b63a65fadb1f1f2cca1f58f5421fc65/web/wp-content/plugins/divi-builder/includes/builder/functions.php on line 5753
Historique – Amicale de la pétanque d'Ogoz

Historique

Depuis la création de la place multisports avec ses pistes de pétanque, plusieurs amoureux du jeu de « pied-tanqué » se retrouvent régulièrement pour d’interminables parties.
C’est ainsi qu’en 2000, Louis Dafflon, Joseph Eltschinger, Nicolas Neuhaus et Salvatore Piazza souhaitent créer une amicale de pétanque dans notre charmant village.

  • Le 14 avril 2000, M. Jean-François  Joillet, président de la SDV, préside l’assemblée constitutive. Pour le 1er point, les membres doivent élire le comité.  Armand Del Faggio, Franco Dérada, Pascal Müller, Claude Spicher et les autres  membres cités dans ce texte élisent Joseph Eltschinger, président,  Salvatore Piazza, caissier et Nicolas Neuhaus comme secrétaire. Jean-François  Joillet,   Pascal Müller et Claude Spicher seront vérificateurs des comptes. L’assemblée choisira le nom de la société, approuvera les statuts, fixera le montant des cotisations et traitera quelques divers. Bernard Meyer s’est excusé.
    La Boulamie de Farvagny met à disposition les 3 pistes de la Pînte pour le mardi soir.
  • Le 22 mars 2001, 12 personnes sont présentes à l’assemblée. Le président parle du projet de construction de plusieurs pistes de pétanque dans le jardin de la laiterie. MM. Claude Fromaget et Louis Dafflon entre au comité.  L’amicale décide d’organiser un tournoi au stand de tir de Vuisternens-en-Ogoz. James Baeriswyl est nommé vérificateur.
  • Le 12 avril 2002, 8 personnes sont présentes  et  6 personnes se sont excusées. Les préparatifs pour la construction des pistes sont en cours et  une aide financière est demandée à la loterie suisse à numéros. Les épouses sont remerciées pour le coup de mains donné  lors du tournoi au stand de tir. Le second tournoi annuel sera organisé derrière le restaurant. Ce tournoi sera finalement  organisé à Farvagny. M. Ginalski remplace Pascal Müller comme vérificateur des comptes.
  • Le 21 mars 2003, 10 personnes sont présentes  et  3 personnes se sont excusées. Le comité présente  la construction des 4 pistes à différents niveaux et qui peuvent être partagée pour obtenir jusqu’à 8 pistes. Un tout-ménage de soutien sera envoyé aux villageois. Le bail à loyer sera signé avec la société de laiterie à la fin de l’année.
  • Le 6 mai 2004, 11 personnes sont présentes  et  6 personnes se sont excusées. L’Amicale remercie les concitoyens qui ont généreusement soutenu la construction des pistes. Claude Spicher est nommé secrétaire. Nous attendons le beau temps pour débuter la construction des pistes. Joseph Eltschinger et Aloïs Krieg ont participé au championnat suisse et se sont qualifiés pour les 16ème de finales.

 

  • Après environ 4 mois et 500 heures à décaper la couche de terre végétale du jardin de la laiterie, à étaler et damer une couche de tout-venant, à creuser les fouilles et pose des tuyaux, creuse et bétonnage des piliers d’angle, entaillage des poteaux et traverses de bordures, mise en place des candélabres, mouillage des pistes, épandage du gravier noir et du ciment, damage et saupoudrage du revêtement supérieur, peinture antirouille, imprégnation des bois, pose du treillis, coupe, soudure, voyages de brouettes, ajustement, nettoyage et plus…. Les nouvelles pistes sont prêtes pour le grand jour.
    Un grand merci à Salvatore, Aloïs, Dédé, Jo, Claude Fromaget et Kolly, Killy, Marc, Babon, Marcel, René,  James, Jeannot, Nicolas, André Schafer, Jean-Pierre et tous les conseillers techniques.
    Merci aux personnes qui nous prêté divers véhicules, machines, outils ou donner différents matériaux : Doudou, René, Jean-Pierre, Marcel, Christian, Jeannot, Georges, Santo Piazza, Papaux Patrick SA, Gruyeria SA et tous ceux qui n’ont pas été protocolés.
  • Le 7 avril 2005, 12 personnes sont présentes  et  6 personnes se sont excusées. Le président remercie toutes les personnes qui ont œuvré à la réalisation des pistes. Celles-ci donnent entière satisfaction. L’achat du container, l’installation de l’électricité et des bancs sont approuvés par l’assemblée. Aloïs Krieg remplace Nicolas Neuhaus au comité. René Ducret et Dédé Macherel sont vérificateurs. Le tournoi officiel et un tournoi villageois seront organisés cette année. Les mêlées du club se disputent le mercredi soir.
  • Le 20 avril 2006, 7 personnes sont présentes  et  4 personnes se sont excusées. L’assemblée décide la construction de la caisse à gravier. L’amical organisera une mêlée en juin et un tournoi en août. Jean-Michel Droux remplace Claude Fromaget au comité. Jean-Philippe Remy est nommée vérificateur-suppléant.  Le meilleur et le plus assidu joueur des mêlées 2005 a été Frédéric Piazza. Il reçoit un livre.
  • Le 12 mai 2007, 8 personnes sont présentes  et  5 personnes se sont excusées. L’assemblée se déroule sans président. Malgré de magnifiques pistes éclairées, la participation aux mêlées du mercredi est faible. Il est demandé à chaque membre de trouver un nouveau joueur. Une discussion s’ouvre sur l’ambiance morose de l’amicale. Nous participerons au tournoi inter-clubs de Treyvaux et organiseront le notre le 25 août.
  • Le 25 avril 2008, 5 personnes sont présentes. Aucun président n’a été trouvé. Le comité sera dorénavant composé de 3 personnes. Le nombre d’adhérents étant trop faible, le tournoi ne sera pas organisé. Nous espérons recruter de nouveaux membres.

Comme seul le comité était présent lors de l’assemblée 2009, aucune assemblée ne sera organisée en 2010. Les pistes de pétanque seront ouvertes le jeudi soir.

  • Durant l’année 2011, les pistes seront ouvertes les mercredis et jeudis soirs. Après quelques mois, vu le peu de participants à la séance du mercredi, seul le jeudi est maintenu. L’affluence s’améliore. Nous sommes invités par la Boule de Billens pour une rencontre amicale.
  • Une assemblée est convoquée le 13 avril 2012 pour définir l’avenir de l’amicale. Grâce à l’immense effort de recrutement orchestré par Sophy At, 7 personnes se sont excusées et 14 personnes participent  à cet événement. Un tour de table permet à tous de se présenter. Un nouveau comité est formé et il est chargé de préparer un calendrier pour 2013. Sophy At, Salvatore Piazza et Stéphane Nissille sont élu par acclamation. James Baeriswyl, Eric Demierre et Stéphane Tendon seront vérificateurs des comptes. Gilbert Chavannaz reste le grand manitou des pistes et nous l’en remercions.
  • Le challenge de l’Hostellerie des Chevaliers d’Ogoz, parrainé par Laurent Rossier, sera organisé en 2 parties avec des équipes tirées au sort chaque jeudi soir. Une cinquantaine de joueurs ont enclenché leur compteur. Les mêlées du jeudi soir sont fréquentées par une moyenne de 19 personnes. Au terme de 25 soirées, le vainqueur de notre première édition est notre président : Sophy At.
  • Le 21 juin, nous recevons les joueurs de Billens pour une second rencontre amicale. La soirée se termine par un repas à l’Hostellerie. Un grand merci aux cuisiniers pour les excellents spaghettis et les 4 sauces ainsi qu’au patron pour nous les avoir offerts.
  • Un superbe polo bordeau est réalisé avec l’appui de notre sponsor  l’Hostellerie des Chevaliers d’Ogoz. Un tableau sous le grand écran du restaurant présente cette réalisation et divers informations de notre société.
  • Plusieurs familles, Aebicher, Demierre, Neuhaus et Piazza, participent aux soirées de pétanque. Différentes générations de joueurs s’affrontent dans le respect et la convivialité. Par respect aux joueurs perdants, les vainqueurs leurs offrent un verre de consolation. Lors de nos mêlées, nous voulons privilégier l’ambiance sereine à l’esprit démesuré de compétition.
    Nous encourageons tous nos membres à participer aux tournois des autres clubs. Nous espérons pouvoir reprendre l’organisation d’un tournoi à Vuisternens-en-Ogoz dès 2013.
    L’Amicale compte une quarantaine de membres. Selon les statuts, toutes les personnes pratiquant le jeu de boules, sans distinction de religion ou d’opinion politique, peuvent être membres actifs. Toute joueuse ou tout joueur de boules, désirant entrer dans l’Amicale en fera la demande au comité. Son admission deviendra définitive lors de la prochaine assemblée générale. Tout membre qui ne paie pas sa cotisation ou qui par ses agissements incorrecte et sa conduite irrespectueuse nuit à l’ambiance, ne mérite pas de rester dans l’Amicale.
  • Le 16 novembre 2012, 31 membres ont participé à l’assemblée et une quinzaine de personnes se sont excusées. Les statuts sont révisés et un tournoi est agendé au 22 juin 2013. Un souper suivra l’assemblée qui permettra à nos membres et notre invitée de passer une agréable soirée jusqu’au petit matin.
    Nous vous attendons nombreux sur nos pistes pour partager une agréable soirée et de nombreuses mènes.

Au nom du comité